Le professeur

Florence MAUGARD

ARTISTE LYRIQUE

 

Animée et passionnée par le chant depuis mon plus jeune âge.

 

Je découvre le chant choral lors d'échanges franco-allemand avec Marie Cécile Kiss au collège puis au chœur universitaire d'Amiens. J'intègre le chœur du conservatoire de Fresnes, dans la banlieue parisienne.

 

A mon arrivée à Toulouse, j'intègre rapidement le chœur du Capitole dans  lequel j'ai chanté 10 ans, dirigé par Marcel Séminara puis par Pierre Iodice où j'ai le bonheur de chanter auprès des plus grands artistes lyriques : Roberto Alagna, Nathalie Dessay, Françoise Pollet, José Van Dam, Teresa Berganza, Alain Fondary, Mady Mesplée, Alfredo Krauss, Thomas Hampson, Barbara Hendrix...et d'être dirigée par Michel Plasson, Carlo Maria Giulini, Marcel Landowski. J'enregistre quelques opéras « les pêcheurs de perles » de Bizet, « Hérodiade » de Massenet et « Chants sacrés » avec Roberto Alagna, « Chants révolutionnaires »..

Par ailleurs, je chante dans l'ensemble vocal de Alix Bourbon. De Didon et Enée de Purcell à la veuve joyeuse de Franz Léhar avec Félicity Lott, en passant entre autres par des œuvres de Gabriel Fauré ou Charpentier.

 

Puis vient ma rencontre avec Joël Suhubiette qui dirige les Éléments  et avec qui j'ai eu le plaisir de chanter durant une dizaine d'années, et notamment d'enregistrer le requiem de Duruflé et de partir chanter le Messie de Haendel en Égypte.

 


Professeur de chant expérimentée. J'ai étudié le chant et la technique vocale avec Madame Monique Jeannest puis avec la soprano chilienne Lucia Gana. J'ai travaillé l'interprétation avec Monsieur Pierre Paul Laeuffer, pianiste au théâtre du Capitole de Toulouse.

  • J'enseigne le chant classique et la technique vocale depuis 25 ans à la Résidence des arts , école de musique et de danse de Toulouse.
  • J'ai enseigné  à la MJC Roguet de Toulouse  ainsi qu'à l'ARPA, centre d'art polyphonique de la région Occitanie.
  • Spécialisée dans la voix de l'enfant, je prépare les enfants motivés à  l'entrée dans une maîtrise.
  • Spécialisée dans la technique vocale pour les professionnels de la communication.

 


  • Professeur de piano expérimentée.
  • J'ai étudié le piano avec Madame Céas, professeur au CNR de Toulouse puis avec Monsieur Pierre Paul Laeuffer, pianiste du Capitole de Toulouse. 
  • J'enseigne depuis 25 ans à la Résidence des arts, école de musique et de danse à Toulouse
  • J"ai développé tout au long de mon expérience des outils pédagogiques adaptés à chacun, dans un souci de progression, avec rigueur ou en souplesse selon les élèves et les objectifs, mais toujours dans la bienveillance et le respect de chacun.

 


  • Musicothérapeute
  • Formée par le Professeur Michel Escande, Neuro-Psychiatre, dans le service de psychiatrie adulte de Purpan-Casselardit à Toulouse. J'ai suivi une formation en psychologie et en sciences du langage à la faculté du Mirail de Toulouse.
  • J'ai exercé durant 10 ans à la Maison de santé Mailhol, à Labastide Beauvoir et interviens auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite.
  • Sensibilisée à l'apprentissage du piano chez les Séniors.